Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Histoire D'Un Génie
11 janvier 2011

La mort prématurée

Durant les dernières années de sa vie, Mozart est souvent malade. Il compose beaucoup : sonates, concertos, symphonies, opéra.

En 1791, Emanuel Schikaneder, un de ses amis lui commande un opéra. Mozart écrit la musique de son avant-dernier opéra La Flûte enchantée qui est un triomphe.

(0.43)

En juillet, un inconnu lui commande un Requiem qui doit rester anonyme. Mozart, affaibli par la maladie, doit, faire face à une surcharge de travail.

Il meurt le 5 décembre 1791, à l'âge de trente-cinq ans, sans avoir pu achever ce Requiem. Selon une légende, il aurait été empoisonné à l'arsenic par les francs-maçons. En fait, les raisons de sa mort restent inconnues.

La légende veut que Mozart ait composé ce Requiem en prémonition de sa mort prochaine. Mozart est enterré au cimetière Saint Marx dans la banlieue de Vienne, dans une fosse communautaire. Cela correspond à un enterrement de troisième classe, dont les frais sont partagés par la famille Mozart et les amis.

Un service commémoratif a lieu à Prague le 14 décembre, devant des milliers de personnes. Emanuel Schikaneder en organise un à Vienne, au cours duquel le début du Requiem pourrait avoir été joué.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Histoire D'Un Génie
  • Je vais vous présenter un des hommes les plus doué de notre histoire musicale. On reconnaît qu'il a porté un point de perfection dans le concerto, la symphonie qui devinrent après lui les principales formes de la musique classique. Son succès ne s'est ja
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité